La région offre un programme très intense d’expositions, de festivals et d’événements qui ont lieu dans les villes et les pays du Mugello: Pour le calendrier visitez: www.mugellotoscana.it au link http://goo.gl/SVaHQ en anglais.
Voici une court description des principaux:
San Piero a Sieve à 15 km de l’agritourisme Corzano
situé sur l’ancienne rue de communication entre Bologne et Florence, à conservé ses rues étroites du centre, qui s’elevent à la forteresse de San Martino. Autres bâtiments importants sont le château du Trebbio, l’église de Saint-Pierre et le couvent de Bosco ai Frati avec un crucifix de Donatello. Ici il y a la gare de chemin de fer la plus proche de notre ferme.
Marché hebdomadaire le samedi.
Scarperia à 18 km
Fortification construite pendant la République Florentine en 1300, est célèbre pour l’art de la forge des outils de coupe. A’ visiter le palais des Vicaires, le presbytère des Saints Philippe et Jacques, et l’église romane de S. Agata. Aujourd’hui Scarperia est célèbre pour le circuit international de Mugello, qui accueille une course du Championnat du Monde de motocyclisme, et est utilisé par l’équipe Ferrari pour tester les voitures. Pour d’autres informations: www.autodromomugello.it
Marché hebdomadaire le vendredi.
Borgo San Lorenzo à 20 km
Au cœur du Mugello, c’est la municipalité la plus peuplée de la region, et elle est considéré la capitale du territoire, mais seulement par les villageois, bien sûr. Au centre, nous trouvons une des plus anciennes églises romanes des environs, et la villa Pecori-Giraldi, qui abrite le Musée de la Manifattura Chini
Marché hebdomadaire le mardi
Vaglia à 22 km
C’est le commune le plus proche à Florence, et en vanant de la capitale toscane, à Pratolino on rencontre le parc de la Villa Demidoff, avec la célèbre statue du géante Apennin. Près de là se trouve le monastère de Montesenario du XIIe siècle.
Vicchio à 28 km
Est le dernier village de la vallée, et connu pour être le berceau de Giotto. Sur son territoire il ya beaucoup de villas, églises et oratoires du mérite, la Pieve de San Cassiano en Padule est une des plus anciennes.
Marché hebdomadaire le jeudi.
Dicomano 37 km
situé au sud de la région du Mugello, où le fleuve Sieve reçoit les eaux du San Godenzo. Dans sa municipalité est située le col du Muraglione par lequel on descend jusqu’à la mer Adriatique. Dans le village il y a l’église Saint-Maria avec des fresques importantes, et en proximité il ya plusieurs églises et les oratoires, et le couvent de San Giovanni Battista à Sandetole.
Marché hebdomadaire le vendredi
Les pays de l’haute Mugello
Après les cols du Giogo et de la Colla, le long des vallées des fleuves Santerno, Senio et Lamone qui descendent vers la Romagne, on trouve 3 autres municipalités, immergé dans un environnement naturel pertinent, qui appartiennent au Mugello, mais en raison de l’emplacement sont affectées beaucoup par l’influence de la Romagne.
Firenzuola 24 km
Accessible par le col de la Futa de notre ferme, le « petit Florence » a été construit par la République florentine en 1300, y conserve encore la forteresse.
Marché hebdomadaire le lundi
Palazzuolo sul Senio 52 km
village tranquille avec des evidences historiques très importants, comme le Palais des Capitaines du Peuple, qui abrite le musée des populations de montagne, et le sanctuaire de Notre-Dame-des-Neiges.
Marché hebdomadaire le samedi
Marradi 54 km
célèbre pour la production des marrons, n’oubliez pas de visiter la place Scalelle avec la mairie, et en prçximité l’église de St. Reparata al Salto, et pour ceux qui aiment marcher, l’ermitage de Gamogna, sur le chemin de la route vers San Benedetto in Alpe.
Marché hebdomadaire le lundi.