Pour un voyage dans la mémoire.
Les montagnes au nord du Mugello on était, de l’été 1944 jusqu’au printemps 1945, le théâtre des batailles sanglantes, où les Allemands, disposées sur une ligne, appelée «ligne gothique», on voulait arrêter ou au moins ralentir la progression des Alliés.
A la fin de la guerre, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, a pris en charge la collocation définitive des soldats allemands tombé en territoire italien, et en 1961 il a commencé à réaliser ce qui est maintenant le plus grand cimetière de soldats allemands en Italie. Ouvert en 1969, il est situé sur le col de la Futa, à 12 km. de la ferme Corzano. Il occupe une superficie de 12 hectares et comprend 30.685 corps de soldats tués dans 2069 differents communes italiennes. C’est un des monuments de la Seconde Guerre mondiale dans notre région.
Pour ceux qui souhaitent continuer sur le chemin de la mémoire et visiter des cimetières des alliés doivent descendre autour de Florence; au sud, sur la Via Cassia, se trouve le cimetière de soldats américains, entre les villes de Impruneta et San Casciano à 46 km. The Américan Cemetery and mémorial of Florence, achevée en 1959 et ouvert en 1961, occupe une superficie de 28 hectares, où on reposent 4402 soldats américains, et le mur du sanctuaire bordé de dalles de granit rose, rappelle les noms des 1409 disparus.
A l’est de Florence, sur le chemin pour Pontassieve sur la rive de l’Arno se trouve le cimetière de soldats du Commonwealth, dans le village du Girone, à 47 km. Dans le Florence War Cemetery, achevée en 1947, ont trouvé place les corps de 1637 soldats de la Huitième Armée, des plusieurs nations appartenant au Commonwealth.
Le voyage se termine à Pistoia, à 53 km, où il ya un monument au soldat brésilienne. Ici étaient les corps de 461 soldats du pays sud-américain jusqu’en 1960, lorsque le gouvernement brésilien à décidé de retourner à la patrie leur restes. En 1967, un monument a été érigé sur le site votive et à la fin des travaux a été retrouvé le corp d’un soldat qui n’avait pas été déplacé au Brésil, et puisque on n’a pas été possible l’identifier, on a décidé de le laisser en place comme «soldat inconnu».
« La mort assimile gagnants perdants »