Le trekking et la rue militaire Via Flaminia
Pour ceux qui aiment marcher dans la nature, de l’agritourisme Corzano passe l’ancienne route militaire qui mène à Montecarelli, dans 6 kms, et, en suivant la rue principàle en montée, après 3 kms, en localité Monte di Fo, nous trouvons les restes d’une très importane voie romaine, à travers laquelle on arrive au col de Futa.
La Via Flaminia militaire (ou mineur) est une ancienne rue romaine, construit par le consul Caius Flaminius en 187 av. J.C., pour connecter Bologne avec Arezzo. Le tronçon entre le col de Futa et la village de Madonna dei Fornelli où il est clairement visible le trottoir d’origine, est également connu comme la voie romaine fu Futa ou la route du Faggeta, et est situé à environ 11 km de la ferme.
La construction de la route est contemporaine de la Via Emilia, construit par Marcus Aemilius Lepidus, et visait à établir un réseau routier qui permettrait d’accéder rapidement à Ariminum (Rimini) et Arretium (Arezzo), pour donner sécurité et stabilité aux territoires d’Emilia-Romagne après que les populations locales etaient défaites.
Sur le site www.flaminiamilitare.it « http://www.flaminiamilitare.it/ »www.flaminiamilitare.it une documentation complète est disponible en italien et en anglais.
Parcours en trekking dans les Apennins toscanes et emilians du Mugello sont disponibles sur le site http://www.mugellotoscana.it malhereusement encore en italien.