Mugello est traversé par une ligne de chemin de fer historique à traction diesel, utilisé seulement pour le transport local.
Le premier tronçon pour relier Florence à Faenza, de la ville toscane jusqu’a Borgo San Lorenzo etàit ouvert en 1890; et en 1893 avec le dernier droit de Borgo San Lorenzo à Marradi, etàit completé le tronçon manquant pour connecter le Mugello à la Romagne et donc Florence a Faenza.
Lors de la «Faentine», il ya exactement un siècle, en 1913, étàit ajouté le tronçon de Borgo San Lorenzo à Pontassieve, en suivant le cours du fleuve Sieve jusqu’à la connexion avec l’ancienne ligne qui va de Florence à Arezzo et Rome. Le trait pour retourner vers la capitale de la région suive l’Arno et crée un anneau de chemin de fer très interessant pour le paysage.
La gare de San Piero a Sieve est la plus proche a la ferme Corzano et se trouve à 15 km.
Sur la route de San Piero a Sieve qui mene à Borgo San Lorenzo, vous pouvez voir la route qui passe sous l’ancienne voie ferrée, dominée à son tour par le grand viaduc de la ligne à grande vitesse, où les trains « Frecciarossa » et « Italo » courent à 300 kmh; un signe tangible de changement, mais qui rend la ligne Faentine encore plus romantique et charmant.
Les centres principaux sur la ligne de Florence sont: Vaglia, San Piero a Sieve, Borgo San Lorenzo, Vicchio, Dicomano, Rufina, tandis que vers Faenza on trouve: Ronta, Marradi, Brisighella.