La Toscane est une terre de grands champions du vélo qui ont fait l’histoire de ce sport; dans la region, en september 2013 se sont tenues les Championnats du monde. Sont nés au Mugello; Gastone Nencini, vainqueur d’un Giro d’Italia et un Tour de France; et Franco Ballerini gagnant et plusieurs fois protagoniste du classique Paris-Roubaix, Mais sur ces routes sont également formés Gino Bartali et Fiorenzo Magni.
Pour rejoindre la ferme de Corzano il y a une montée assez difficile de quelques centaines de mètres presque completement en terre, mais excluant cette particulier, la région offre des nombreux itinéraires qui répondent aux faveurs des cyclotouristes et bien des sportifs les plus préparés.
On vous conseille de commencer avec le tour du lac de Bilancino, qui est environ 12 km, après, continuer par les collines de la partie plus basse du Mugello, jusqu’à essayer vos attitudes et affronter les cols des Apennins: le Futa, le Giogo etc ..
Informations détaillées pour le tourisme en vélo sont également disponibles sur le site www.mugelloinbike.it , malheuresement encore seulement en italien.